SIGNEYROLE MARIE-EVE
Auteure, Metteure en scène et Vidéaste.
Elle se distingue par son utilisation virtuose de la vidéo, sa direction d’acteur et un engagement fort pour les sujets de société. Elle prend des risques et se joue des codes : « à découvrir absolument » (Franceculture), « d’une force bouleversante, » (Classicnews), « Une production d’exception » (Forumopera), « époustouflants » (Le Figaro), « expérientiel, à la frontière entre l’opéra, le théâtre et la performance.(Olyrix),« Rien de ce que crée Marie-Eve Signeyrole ne laisse indifférent. (Forum Opera)
Ses productions récentes incluent L’infedeltà delusa de Haydn au Bayerische Staatsoper München, Frédégonde de Saint-Saëns au Theater Dortmund, Rigoletto « C’est extrême mais brillant, avec un sens du spectacle qui force l’admiration. » (Le Figaro) à l’Opéra national de Montpellier, Samson et Dalila « Cette nouvelle production est une vraie réussite » (Télérama) et Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin « Marie-Ève Signeyrole signe un spectacle opératique coup de poing d’ un nouveau genre. Projet fascinant et osé. » (Resmusica), « On ne peut qu’être admiratif devant l’intelligence et la qualité de sa réalisation. » (Forum Opera), « Signeyrole intérroge le désir, notre désir. Avec violence…Participer et applaudir ce Don Giovanni performance qui célèbre la vie jusque dans ses pires excès » (Concertclassic)
Parmi les autres productions d’opéra, citons La Damnation de Faust de Berlioz pour le Staatsoper de Hanovre (nominé pour le prestigieux prix Faust allemand 2019), Nabucco pour l’Opéra de Lille et l’Opéra de Dijon, Ronja Räubertochter pour l’Opernhaus de Zürich, Carmen pour l’Opéra National de Lettonie à Riga, doubles projets d’Il Tabarro et Palais Royal et La Notte di un nevrastenico et Gianni Schicchi à l’Opéra national de Montpellier, Owen Wingrave à l’Opéra national de Lorraine, Cendrillon de Wolf Ferrari à l’Opéra national du Rhin, ainsi qu’Eugène Onéguine à l’Opéra de Limoges et de Montpellier. En juillet 2015, elle met en scène Le Monstre du labyrinthe, création Mondiale de Jonathan Dove, sous la direction de Sir Simon Rattle, au Festival d’Aix-en-Provence. La production a été très appréciée, « La presse est unanime ! »et a depuis été reprise à l’Opéra de Lille, à la Philharmonie de Paris, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et à l’Opéra National de Montpellier… Au cœur de son travail, une écriture engagée, résolument moderne et universelle. Elle a créé des productions de théâtre musical, en tant que librettiste et metteur en scène, utilisant différents genres musicaux et réunissant professionnels et amateurs, comme 14+18 à l’Opéra National de Paris, lors de « Dix mois d’école et d’opéra », en partenariat avec l’opéra entreprises de Nancy, Montpellier. La Soupe Pop à l’Opéra national de Montpellier en 2016/17 : « Des larmes de bonheur à la soupe » (La Gazette), « Inédit, étrange, audacieux » (Olyrix), « Une expérience iconoclaste « (Concerto net), « La Soupe Pop, ouvre la voie à une nouvelle forme de spectacle » (Zibeline), « Plus qu’un spectacle , La Soupe Pop est une expérience unique (France3). . SEX’Y à propos de la génération Y : « Après la Soupe Pop, c’est une nouvelle claque qu’offre Marie-Ève Signeyrole au public, qui se lève d’un lien pour une longue standing ovation à la fin du spectacle. Ses initiales sont les mêmes que « Mise en scène », et ce n’est peut-être pas un hasard. », à l’Opéra national de Paris.
Récemment « la puissante » (Alternative Théâtrale) création Baby Doll, Objet symphonique et migratoire, sur une musique de Beethoven et en collaboration avec le quatuor YOM, à la Philharmonie de Paris, Deutsche Oper Berlin, auditorium de Lyon, Opéra national de Montpellier et à la Fondation Gulbenkian et la Deutsche Opéra de Berlin.Elle a participé à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en Provence en tant qu’auteure et metteure en scène pour développer son livret d’opéra « Vanilla Pudding » autour de la vieillesse. Parmi les prochains temps forts, citons la création mondiale de Negar, sur une fratrie iranienne à Téhéran, au Deutsche Oper de Berlin, en collaboration avec le compositeur Keyvan Chemirani, Belshazzar de Haëndel pour le Theater an der Wien ainsi que Turandot au Semperoper de Dresde. Ms Signeyrole est titulaire d’une licence en lettres modernes de la Sorbonne et d’une maîtrise en cinéma de l’Institut international de l’image. Dès le début, sa carrière de metteur en scène suit deux voies distinctes : le cinéma et la scène théâtrale. Mme Signeyrole a travaillé comme directrice artistique et metteure en scène pour Ellios Production. En 2009, elle réalise « Alice au pays s’émerveille »,, son deuxième moyen métrage, avec Emir Kusturica dans le rôle principal.