SIGNEYROLE MARIE-EVE
Auteure, Metteure en scène et Vidéaste
Licenciée es Lettres Modernes à la Sorbonne, et titulaire d’un master de cinéma, Marie-Ève Signeyrole réalise ses premiers films et poursuit un parcours à deux voies : réalisatrice et auteure-metteure en scène. Dès 2003, elle commence à travailler à l’Opéra national de Paris sur les productions de metteurs en scène tels que Willy Decker, Peter Sellars, Laurent Pelly, Christoph Warlikowski…De 2006 À 2012, elle est collaboratrice de Christoph Marthaler, Stanilas Nordey…
En 2009, la réalisatrice tourne son second moyen-métrage « Alice au pays s’émerveille », filmé en Serbie et interprété par Emir Kusturica.
En mai 2012, elle signe sa première mise en scène d’opéra La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra national de Montpellier. Depuis, elle a mis en scène Mass de Bernstein pour Radio France, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Royal Palace de Kurt Weill à l’Opéra national de Montpellier, Owen Wingrave de Britten à l’Opéra national de Lorraine, L’Affaire Tailleferre à l’Opéra Théâtre de Limoges, Cendrillon à L’Opéra National du Rhin. Carmen à l’opéra de Riga, Nabucco à l’opéra de Lille et de Dijon…
Elle est auteure du spectacle musicale alternatif la Soupe Pop qu’elle met en scène à l’Opéra National de Montpellier et du spectacle musical 14+18, qu’elle met en scène à l’Opéra national de Paris, pour « Dix mois d’école et d’opéra » en co-production avec l’Opéra national de Lorraine, de Montpellier et de Reims. Elle participe à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence en tant qu’auteure et metteure en scène et développe son projet d’opéra contemporain Vanilla Pudding. Elle a mis en scène SeX’Y, avec le groupe de musique Electro/pop Dear Criminals, spectacle musical, dont elle est l’auteure pour l’Opéra de Paris en janvier 2018.
En juillet 2015, elle met en scène Le Monstre du Labyrinthe, création de Jonathan Dove dirigé par Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence, repris en 2016/17/18 à Lille, Montpellier, Lisbonne, Wupperthal, La Philarmonie de Paris, puis Amsterdam cette année.
Marie-Eve Signeyrole était artiste en résidence pour la saison 2016/ 17 à l’Opéra national de Montpellier où elle a notemment mis en scène les deux premiers volets du tryptique Gianni Schicci et Il Tabarro de Puccini ainsi que des ouvrages plus rares tels que La Notte di un Nevrastenico de Nino Rota.
Elle a mis en scène Ronja Räubertochter, opéra contemporain de Jörn Arnecke à l’opéra de Zurich, Don Giovanni de Mozart à l’opéra National du Rhin et La Damnation de Faust à l’opéra de Hannover qui vient d’être nominé pour le prix de la critique « Der Faust. »
En 2020/21, elle met en scène Samson et Dalila à l’opéra National du Rhin, Frédégonde à l’opéra de Dortmund et Turandot à l’opéra de Dresde en Allemagne.