Samson et Dalila Presse « Une utilisation virtuose de la vidéo, un don rare pour le détail qui fait mouche et une narration, claire, lisible, incarnée » C.Merlin

France Musique

https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-de-guillaume-tion/la-mise-en-scene-epuree-et-realiste-de-samson-et-dalila-a-strasbourg-88001

 Le Figaro  19/10/20  Christian Merlin

Sanson et Dalla revisité telle une fiction politique digne de  Netflix »

« Un Samson et Dalila revisité. Une utilisation virtuose de la vidéo, un don rare pour le détail qui fait mouche et une narration, claire, lisible, incarnée grâce à une direction d’acteur qui caractérise les personnages avec pertinence »

 Opéra Magazine  28/10/20 Richard Martet

 « Samson façon Netflix à Strasbourg »

« Cette nouvelle production est une vraie réussite. La réalisation est impeccable. Les épisodes, sous forme de série télévisée, s’enchaînent à un rythme maîtrisé, avec une fluidité accrue par l’habileté du dispositif vidéo, mettant en relief une direction d’acteurs réglée au millimètre près.»

Télérama  23/10/20  Sophie Bourdais

« l’Opéra national du Rhin, un “Samson et Dalila” façon “House of Cards”

 « Une transposition captivante, digne des meilleures séries politiques, qu’en propose la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole.

Elle transforme la fresque biblique en série politique. Que reste-il du Samson originel ? l’essentiel, aujourd’hui comme hier ; il est question de pouvoir, imposé par la persuasion ou la violence, de désir et de trahison.

 Tout cela fonctionne de manière très convaincante, grâce à une scénographie tournoyante et virtuose, et une direction d’acteurs d’autant plus soignée qu’on ne peut en ignorer les effets, la vidéo multipliant les gros plans. »

 Forumopéra   28/10/20   Antoine Brunetto

 La mise en scène de Marie-Eve Signeyrole, habituée aux relectures incisives, ne pouvait en effet pas se contenter d’une plate illustration du livret. On ne peut qu’être admiratif devant l’intelligence et la qualité de sa réalisation. La direction d’acteur, justement mise en évidence par les captations vidéo à fleur de visage est, elle, d’une grande finesse.  

 

Première Loge   20/10/20   Stéphane Lelièvre

 « C’est un spectacle vraiment intéressant qu’a proposé Marie-Ève Signeyrole sur la scène de l’Opéra du Rhin, réfléchi, avec sa logique propre » 

Wanderer    25/10/20   Guy Cherqui

« Ce travail apparaît rigoureux la ligne est respectée, sans incohérences, les scènes sont bien construites et les personnages très dessinés. »

« Un spectacle qui tient largement la route, et qui permet de donner à cette œuvre d’autres horizons ».

 

Diapason    21/10/20   Emmanuel Dupuy

«  Marie-Eve Signeyrole signe un spectacle assez virtuose dans sa réalisation »

 

Classiquenews.com   21/10/20   Florent Coudeyrat

 « Un travail global d’une belle richesse visuelle, toujours au service de l’oeuvre. »

 

Dna Hervé Lévy

« A l’opéra du Rhin, Marie-Eve SIGNEYROLE met en scène une transposaition de Samson et Dalila, méramorphosant avec maestria l’opéra de Saint-Saëns en série télé »