February 2025
« […] une production subtile de Marie-Ève Signeyrole qui modernise la figure de Médée.[…] Parce qu’elle explore, sans rien justifier, le continuum de violence dans
lequel s’inscrivent nombre d’infanticides maternels, l’intelligente mise en scène de
Marie-Ève Signeyrole est de celles qui poursuivent leur auditoire bien au-delà du baisser de rideau. »
Télérama, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« Une belle réussite. Puissante, lisible, cohérente. Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit pour qualifier la production de Médée de Cherubini, dans sa version originale française, que réalise Marie-Ève Signeyrole à l’Opéra-Comique. […] elle a toutes les qualités qui permettent de réussir une soirée d’opéra : elle sait raconter une histoire, elle sait faire exister les personnages, elle sait respecter l’universalité du mythe tout en créant des ponts avec notre époque. »
Le Figaro, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« Dans la mise en scène audacieuse, militante et passionnante de Marie-Eve Signeyrole qui exhauste l’actualité du propos. […] Artiste engagée à la vision perçante et au style oxymorique, sombrement coruscant, elle n’aime rien tant qu’inviter dans ses productions d’opéra, le réel et les sujets qui travaillent au corps (et le corps de) la société. Si ça fait mal, c’est que ça touche… là où ça fait mal. »
midilibre.fr, L. Cherubini, Medée – Opéra national de Montpellier
C’est une franche réussite qui préside à l’arrivée tardive de la Médée de Cherubini dans la salle Favart. Une réussite qui repose sur l’orchestre, sur les interprètes, dont la grande Joyce El-Khoury, et sur la vision de la metteuse en scène qui éclaire
« l’infanticide » d’un jour aussi actualisé que radical.
cult.news, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
To explain her act, and not to excuse it, Marie-Ève Signeyrole presents her [Medée] under the influence of patriarchy and uses video effects filmed live or not, thus allowing the plot to unfold beyond the stage, and therefore in a cinematographic way. To modernize the subject, she also draws a parallel between the myth and a contemporary woman imprisoned, suffering from Medea’s syndrome. Good idea!
lessentiart.fr, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« Situant le tout dans un climat politique fraîchement traumatisé, la mise en scène de Marie-Ève Signeyrole devient le miroir brisé d’une société qui peine encore à voir ses propres drames, réquisitoire presque crié contre tant de violence. »
classykeo.com, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« This was a remarkable incarnation of a remarkable opera.[…] the drama was always present and the result was powerful indeed. » planethugill.com, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« […] on reconnaît l’intelligence et la finesse de la direction d’acteurs. » forumopera.com, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« […] une direction d’acteurs particulièrement soignée, offrant de grands moments d’émotion.[…] Comme à son habitude, elle [Marie-Ève Signeyrole] travaille notamment avec soin le jeu des artistes du chœur, qui participent à la narration de manière individualisée. » olyrix.com, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris
« Plus éloquente encore, la réalisation vidéo, qui irrigue avec pertinence le travail scénique de Marie-Ève Signeyrole, propose des images, parfois enregistrées, mais la plupart du temps tournées en direct, qui alternent entre des renvois à l’enfance et le présent décomposé. » sceneweb.fr, L. Cherubini, Medée – Opéra Comique Paris

