NEGAR – presse

 

Negar, un bouleversant chant d’amour et de liberté

« Même dans la peur et la terreur, Negar emporte et bouleverse en chantant l’irréfrénable désir d’aimer et de trouver la liberté. » Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Avec “Negar”, Marie-Ève Signeyrole déplace l’opéra

« Dans Negar, la metteuse en scène signe une ode à la liberté en déconstruisant les codes de l’opéra traditionnel.Basculant du registre lyrique aux traditions musicales persanes, la partition de Negar participe elle aussi à un déplacement des perceptions et met en écho la rigueur du classicisme et la ferveur du spirituel. Au-delà de son sujet particulièrement puissant, cette pièce ressort comme un bijou minutieusement taillé au jeu duquel on se prend sans difficulté ». Peter Avondo – SNOBINART

 «Negar» à l’opéra de Montpellier, une plongée au cœur de Téhéran – RFI

“Negar”, vibrant spectacle musical au cœur de l’Iran

« À l’Opéra de Montpellier, la metteuse en scène Marie-ève Signeyrole présente “Negar”, ample et pénétrante pièce musicale – conçue avec le compositeur Keyvan Chemirani. »Jérôme Provençal – LES INROCKUPTIBLES

« Force de la justesse -Toutes ces justes notes font de Negar un spectacle nécessaire et déjà mémorable. » Yannick Boussaert –  Forum Opera

Negar à l’Opéra de Montpellier : la liberté au cœur de la jeunesse iranienne

« La dimension universelle de son intrigue, l’éclectisme de sa musique ainsi que sa construction dramatique pourraient permettre à Negar quelques perspectives d’un souhaitable avenir. Le public, largement debout pour les applaudissements, accueille ce « conte documentaire » avec un enthousiasme rare pour une création. » Julien Delhom- Olyrix

Un opéra d’un nouveau genre. 

« Au terme de cette œuvre ivre, qui, sonnant comme l’universalisme fait musique, aura célébré les noces çà et là prohibées de l’Orient et de l’Occident, déchiré par une scène finale qui aura ressuscité sans crier gare le prégnant lamento « Ah ! Dans ce bois tranquille et sombre » de l’Orphée de Glück, on rêve, pour Negar, de la perspective d’un grand voyage « ici et ailleurs ». Jean-Luc Clairet – Resmusica

« Il y aurait encore bien à dire sur Negar : c’est l’une des vertus d’un tel projet que de susciter les échanges et les débats – un signe que, dans ses renouvellements, le genre lyrique n’est pas embaumé dans ses carcans. Negar est aussi un hymne à la liberté esthétique. » Gilles Charlassier – Classic agenda

« Ein Musiktheater das dezidiert politisch wie poetisch und prosaisch ist und voller Schönheit und Traurigkeit, Sehnsucht und Melancholie. Négar von Marie-Eve Signeyrole und Keyvan Chemirani handelt […] von Frauen, die es wagen, gegen ein patriarchales, freiheitsraubendes Unrechtsregime aufzubegehren. […] Marie-Eve Signeyrole erzählt die Geschichte dieser familiären, politischen und erotischen Verstrickung in ihrer genuinen filmisch-szenischen Ästhetik.[…] Sie gibt der Geschichte Luft und Leben sich zu entwickeln, lässt sie atmen, auf uns wirken.[…] In dieser Mischung aus Dokumentation und Fiktion, aus realen und imaginierten Bildern liegt der große Reiz dieses eindruckvollen, berührenden, nachdenklich stimmenden Abends. Négar […] ist das Stück der Stunde. Und der Beweis dafür, dass politisches Musiktheater aus dem Geist Luigi Nonos keineswegs veraltet ist. Sondern möglich. Und wahnsinnig wichtig. »

Opernwelt, K.Chemirani/M.- E.Signeyrole, Négar – Deutsche Oper Berlin (WP)

 

„Dieses Stück […] trifft mitten ins Herz mit seinen Fragen nach Freiräumen in einem repressiven System und nach den Wunden, die Jahrzehnte der Gewalt in die Geschichten von Familien und Individuen schlagen. […] Es erschüttert nicht, weil es wahr ist, sondern weil es wahr sein könnte. »

Der Freitag, K.Chemirani/M.- E.Signeyrole, Négar – Deutsche Oper Berlin (WP)

 

„Aktueller kann Musiktheater nicht sein. In Négar von Marie-Eve Signeyrole und Keyvan Chemirani geht es um die Protestbewegung im Iran. Eine beeindruckende Uraufführung. […] Négar leistet einen wichtigen Beitrag im Bestreben, das Format Oper zeitgemäß zu rekreieren. Signeyrole versucht eurozentristische Perspektiven zu überwinden und vielfältige szenisch-technische Mittel wie Projektion, Live-Video oder die bewegliche Nutzung des Raumes künstlerisch zu integrieren – und das erfolgreich. »

Tagesspiegel, K.Chemirani/M.- E.Signeyrole, Négar – Deutsche Oper Berlin (WP)

 

„Das Publikum in der ausverkauften Tischlerei der Deutschen Oper war von dieser musikalisch-dramatischen Reise in den Iran restlos begeistert und bedankte sich mit Applaus und stehenden Ovationen. »

Morgenpost, K.Chemirani/M.- E.Signeyrole, Négar – Deutsche Oper Berlin (WP)